Idées reçues

Je ne connais pas le solfège, donc je ne connais pas la musique
La musique a été découverte probablement il y a près de 50 000 ans. Les livres de solfège n’ont apparu qu’après la mise au point de l’écriture musicale occidentale européenne, à la fin du XVIIIème siècle. Et on peut estimer à plus de 90% le nombre de musiciens du monde entier qui ne savent pas lire la musique et n’en éprouve aucun besoin. Alors pourquoi pas vous ?
Ceci est d’autant plus vrai que la musique s’apprend essentiellement par l’écoute et que tout adolescent d’aujourd’hui a entendu plus de musique dans sa courte vie que n’importe quel être vivant d’il y a plus d’un siècle, fût-il centenaire.
La connaissance du solfège est certes un outil pratique qui permet de transmettre de la musique et de la jouer à vue pour les plus aguerris. La théorie permet aussi de mettre des mots sur des événements musicaux (gammes, modes, tons, intervalles…), mais il vaut mieux les entendre sans être capable de les nommer que les nommer sans être capable de les entendre.

L’oreille absolue

La musique, c’est des maths !

Définir la musique : le piège
Les définitions de la musique ne servent en générale qu’à dénier la qualité de musique à celles qu’on n’aime pas.
Donc, si quelqu’un dit : « Ca, ce n’est pas de la musique ! », c’est que s’en est !

Tradition écrite vs tradition orale

TRAVAILLE TON VIOLON !
La musique est un art paradoxal où l’on impose aux enfants de travailler dur pour pouvoir jouer quand ils seront grands.