c’est nous
Archives mensuelles : avril 2023
Communiquer
Sapiens et le langage
Il y a 50000 ans, les tribus de chasseurs/cueilleurs avaient évidemment mis au point un mode de communication entre eux pour faciliter la vie en commun et améliorer l’efficacité de leurs tâches. Cette communication reposait sans doute sur un certain nombre de codes visuels et auditifs déjà très au point (les scientifiques estiment l’apparition de « protolangages » à plusieurs centaines de milliers d’années), transmis de générations en générations, mais compréhensibles par les seuls membres de la tribu, ce qui était pratique en cas de conflits avec une tribu concurrente. Et bien sûr, il pouvait s’avérer utile de comprendre justement les codes de la grotte voisine, pour collaborer ou pour déjouer les attaques.
Cette aptitude ainsi acquise à décrypter des codes visuels ou auditifs différents des siens, sapiens ne voyait pas pourquoi elle ne pourrait pas servir pour dialoguer avec d’autres espèces, comme les oiseaux ou les bisons, qui pourraient ainsi être capturés plus aisément. Il inventa donc l’appeau, pour attirer les oiseaux en imitant leur chant, avec un certain succès qui l’encouragea à essayer avec d’autres animaux moins dociles : La grotte des Trois-Frères, en Ariège, nous montre l’image d’un homme déguisé en bison et doté d’une sorte d’arc musical qui pourrait bien illustrer ce genre de tentative tentative.

L’homme qui ainsi pouvait se vanter de discuter d’égal à égal avec les animaux se fit appeler chaman et envisagea d’élargir son pouvoir à d’autres types de dialogue, avec le vent, la pluie, le soleil, l’orage et autres manifestations naturelles dont les productions visuelles et sonores devaient certainement révéler des codes décryptables. Et miraculeusement, il en découvrit !
La langue des dieux
Pourquoi et comment une activité qui consiste à imaginer, produire ou écouter un agglomérat de bruits divers plus ou moins organisés, et qui ne répond à aucun besoin vital, a pu se développer et prendre une importance sociale et économique telle qu’il nous paraitrait aujourd’hui impossible de s’en passer ? Ce c’est à ces questions que le site La langue des dieux va essayer de répondre en s’appuyant sur la documentation existante sur la découverte, la pratique et la théorie de la musique et non pas sur la vie et l’œuvre des musiciens célèbres comme le font généralement les livres d’histoire de la musique.
Pourquoi la langue des dieux ?
Parce qu’il est communément admis que la musique est une forme de langage polyvalent capable de transmettre toutes sortes d’émotions humaines sans nécessiter ni décodage ni traduction. Parce que, grâce à cela, toutes les civilisations humaines l’ont utilisée pour tenter le dialogue avec la nature, leurs divinités ou leurs ancêtres disparus. Et aussi parce qu’elle repose sur un principe physique d’une simplicité quasi magique qui a intrigué les hommes probablement depuis sa première découverte il y a près de 50 000 ans, mais dont l’explication scientifique n’est réellement apparue qu’il y a à peine 200 ans.
